19 avril 2012

Formula Vee History part I

Je vais essayer de retracer l'épopée de ces voitures à travers des documents historiques rares. 

Pas avec de longs textes ennuyeux ou difficiles mais à travers des photos historiques et leurs commentaires.

2 Bodies....2 engines....2 tyre makes

On est ici en fin d'année 1965.
John Hall est devant deux APAL Vee différentes à Hockenheim,  avant le début des essais. Il va comparer une 'nez long' équipée du  moteur 1 192 cc avec une ' nez court' et son moteur 1 295 cc. Pour rappel, les américains courraient avec le 1 200 cc. En Europe, ce sont surtout des 1 295 cc que l'on retrouvait en piste.


 Ces tests ont été réalisés sous la supervision du Dr Oettinger brillant ingénieur chez VW à l'époque en charge des développements Okrasa. Il a entre autres développé des culasses hautes performances et a donné son nom à une Golf GTI 16 soupapes dans les années 80, surtout vendu en France. 
APAL avait prêté les 2 voitures. Pour quoi 2 nez ? interchangeables de surcroit ?
En Allemagne, le règlement était le règlement américain et donc un nez court. En France et en Belgique, le nez long était permis puisque la voiture pouvait être plus longue. L'APAL nez court mesurait 3220 mm, sa longueur avec le nez long était de 3560 mm.
34 cv dans le 1 200, 40 dans le 1 300. Cà donnait tout de même 160 km/h pour le 34 cv ! Dixit John.
Les voitures étaient montées en Pirelli 155-15 à l'avant et 165-25 pour le début des essais. Par la suite John a essayé les 2 voitures avec des Dunlop racing 450-15 devant et 550-15 derrière, montés sur des jantes Porsche. Ces derniers donnaient encore de meilleurs résultats.
Conclusions de John Hall: des petites merveilles surtout avec le 1300 et les Dunlop racing.
Suite dans les prochaines semaines.
 








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