12 juillet 2012

Moteur 914 Texas one

Voilà, le moteur est prêt à être remonté dans la caisse.
Les travaux ont été très longs et pas aussi 'faciles' que prévu. En fait, ce moteur est proche d'un type 4 VW mais est aussi très différent.
Pou rappel, nous avions 'coulé ' une culasse l'année passée à Dijon.
Comme le bloc était toujours stock, nous avons profité de cette casse pour reconstruire un 2.4. Les objectifs étaient:
- budget limité (une préparation peut aller de 2 500 € à xx 000 €)
- Du couple et pas une puissance trop en haut puisque cette voiture tourne en régularité sur des courses de 3, 4 heures.
- Une grande fiabilité puisque la seule coupe que nous avons gagnée est le prix de la poisse (véridique !).
- 130 à 140 cv versus 90 à l'origine.
- Pour cela: ré alésage du bloc, nouveaux pistons, volant allégé, pompe à huile gros débit MAIS soupapes identiques en diamètre. Ce qui laissera la possibilité d'un up grade ultérieur.

Voici une photo du moteur tournant au banc.

Evidemment pas question de remonter un moteur pareil sans le roder et le contrôler AVANT qu'il ne soit dans la voiture.

Suite aux essais sur routes.

Etienne

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