Ouverture de la HEWLAND Mk 8 ( j'en reparle dans un autre post de ces boites de vitesses qui viennent de me faire passer de bien mauvaises nuits)
2 dog rings (bague synchro) bien usées à changer et le 15/36 pignon de 1ère à changer aussi.
Le filetage de l'arbre est abimé: changer çà est énorme. On laisse comme çà. Mais comment peut-on arriver à bousiller çà comme çà ?
Les bagues synchro (Dog rings) abîmées ( difficile à voir sur la photo, c'est dans l'épaisseur)
Le filetage de l'arbre est abîmé mais ne sera pas changé
D'abord rechercher les pièces, et puis tout remonter dans l'ordre inverse de la sortie, évidemment.
Ce qui est bien avec une boite, c'est que si on se trompe, on le 'sent' tout de suite ! Tout va beaucoup moins bien.
Je ne vais par ici en quelques minutes donner un cours sur le ' comment fonctionne une boite de vitesse', je n'en suis sans doute pas capable. Mais je vais tout de même essayer d'exposer quelques éléments ultra basiques.
Quand vous voyez çà ouvert , vous vous dites: "Etienne devient taré de s'attaquer à çà ?"
En fait ces boites de vitesse magnifiques sont faites pour être démontées/remontées en des temps records sur circuit ou avant/après une course.
Pourquoi ?
Pour avoir les rapports idéaux pour la configuration du circuit.
Tout le monde suit ?
EXEMPLE:
A Mettet, petit circuit sans très grande ligne droite, on mets des rapports qui tirent plus courts, à Franco on mettra des ratios qui tirent plus long.
Il faut évidemment maintenir une certaine cohérence entre les rapports.
D'autres éléments entre aussi en jeu: la dimension des pneus, la puissance du moteur, le rapport de pont,...
Voici l'abaque générale qui explique ce qui existe chez Hewland en 9x31. Il y a de quoi faire.
Bon, qui dire encore. Que les pignons (ratios en anglais) vont par 2. Un pour l'arbre primaire et l'autre pour l'arbre secondaire.
En abscisse, la vitesse, en ordonnée le régime moteur.Chaque ligne correspond à un ratio disponible.
Voici maintenant l'abaque simplifiée de notre ROYALE qui ne reprend que les 4 rations qui sont dans la boite. On peut déduire que configurée comme cela, elle tire court: 180 km/h en 4 ième à 6500 rpm. On devrait plutôt être à 200/220.
Mais tout le monde aura compris, quand on change un rapport on en change 3. Pourquoi pas 4 ? Parce que la 1ère ne sert qu'à démarrer, c'est moins important.
A mon avis cette boite était configurée pour de la course de côte.
Pas étonnant que le précédent propriétaire aie explosé le moteur à Spa...Il était sans doute en sur régime.
Suite au prochain post sur cette FF.
2 dog rings (bague synchro) bien usées à changer et le 15/36 pignon de 1ère à changer aussi.
Le filetage de l'arbre est abimé: changer çà est énorme. On laisse comme çà. Mais comment peut-on arriver à bousiller çà comme çà ?
Les bagues synchro (Dog rings) abîmées ( difficile à voir sur la photo, c'est dans l'épaisseur)
Le filetage de l'arbre est abîmé mais ne sera pas changé
D'abord rechercher les pièces, et puis tout remonter dans l'ordre inverse de la sortie, évidemment.
Ce qui est bien avec une boite, c'est que si on se trompe, on le 'sent' tout de suite ! Tout va beaucoup moins bien.
Je ne vais par ici en quelques minutes donner un cours sur le ' comment fonctionne une boite de vitesse', je n'en suis sans doute pas capable. Mais je vais tout de même essayer d'exposer quelques éléments ultra basiques.
Quand vous voyez çà ouvert , vous vous dites: "Etienne devient taré de s'attaquer à çà ?"
En fait ces boites de vitesse magnifiques sont faites pour être démontées/remontées en des temps records sur circuit ou avant/après une course.
Pourquoi ?
Pour avoir les rapports idéaux pour la configuration du circuit.
Tout le monde suit ?
EXEMPLE:
A Mettet, petit circuit sans très grande ligne droite, on mets des rapports qui tirent plus courts, à Franco on mettra des ratios qui tirent plus long.
Il faut évidemment maintenir une certaine cohérence entre les rapports.
D'autres éléments entre aussi en jeu: la dimension des pneus, la puissance du moteur, le rapport de pont,...
Voici l'abaque générale qui explique ce qui existe chez Hewland en 9x31. Il y a de quoi faire.
Bon, qui dire encore. Que les pignons (ratios en anglais) vont par 2. Un pour l'arbre primaire et l'autre pour l'arbre secondaire.
En abscisse, la vitesse, en ordonnée le régime moteur.Chaque ligne correspond à un ratio disponible.
Voici maintenant l'abaque simplifiée de notre ROYALE qui ne reprend que les 4 rations qui sont dans la boite. On peut déduire que configurée comme cela, elle tire court: 180 km/h en 4 ième à 6500 rpm. On devrait plutôt être à 200/220.
Mais tout le monde aura compris, quand on change un rapport on en change 3. Pourquoi pas 4 ? Parce que la 1ère ne sert qu'à démarrer, c'est moins important.
A mon avis cette boite était configurée pour de la course de côte.
Pas étonnant que le précédent propriétaire aie explosé le moteur à Spa...Il était sans doute en sur régime.
Suite au prochain post sur cette FF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire