9 juillet 2014

Le Mans Classic 2014 rétrospective

Le Mans Classic en quelques chiffres:
130 000 visiteurs
    8 500 voitures anciennes
           6 plateaux de 55 voitures
           3 courses de 55 minutes par plateaux dont 2 de nuit
Des milliers de campeurs,...
Circuit des superlatifs s'il en est.

Nous avons passé un fabuleux WE. Dommage cette pluie le dimanche. 
Les émotions sont difficiles à raconter.
Quelques anecdotes:

Vendredi soir, balade dans les stands. "Vous faites quoi ?", je change la boite. Ah bon...
C'est qui  Pa ? Alfred Cointreau. Tu sais le gars des bouteilles carrées que tu verses sur de la glace...

  Samedi soir, 23 h, nous sommes partis sur ARNAGE. On se poste sur le talus. On voit les voitures arriver, freiner, retaper 4, 3, 2 et repartir 2, 3, 4. Les freins sont au rouge dans la nuit. Surtout les plus lourdes Corvettes.
Les 1ers tours se passent sans encombres, le premier, une LOLA T 70 a 500 m d'avance sur le 2ième.  Les ré-accélérations sont fulgurantes, propres. Au 3 ième au 4ième tours, un pilote freine trop tard, sur le mouillé. Tête à queue. Drapeau jaune (évidemment), il attend que les autres passent. Marche arrière, et il repart dans un bruit d'enfer qui déchire la nuit.

Dimanche matin, nous sortons de notre tente, nous n'avions pas vu la veille qu'une tente s'était installée à quelques mètres. A côté de la tente une Nissan GT R.

Et c'est tout le temps comme çà. Toutes les heures, toutes les minutes.

A faire absolument au moins une fois. Avec des boules dans les oreilles car sinon impossible de fermer l’œil la nuit.  Les courses se suivent jusqu'à 6 h du mat !

Place aux photos. Impossible de tout reprendre, de tout expliquer. Chaque bagnole pourrait occuper 2 pages. Simplement déguster donc...

 Reconstitution d'un embouteillage à l'entrée: FACEL Facellia, 2CV, Mustang, 4 cv, 
Camion d'essence,....
Les super cars sont ici sur la route. ENZO. Un Danois  ? je crois ! 

Un camion passe: Lister Jaguar en route vers le paddock. 

Le parking Porsche. Il était complet le lendemain.
Si tu veux être original là-bas, n'achète surtout pas une Porsche. 
Peut être avec une GT 2 RS  ?

Allard J2X 1952: quelle gueule çà a ? 

Gulf MIRAGE 1974. Elle avançait très fort. 

Même les camions sont d'époque. 

 C'est une KIEFT
 MORETTI 750. Une pure merveille de 750 cm³

Les MASERATI étaient nombreuses et sur la piste: A 8, 300,... 

Les BENTLEY boys étaient de la partie. 


BIZZARRINI 5300 GT  1965: François FILLON au volant. 

 Les anciennes gagnantes des 24 heures étaient nombreuses: MAZDA Wankel.

 l'AUDI gagnante de 2012. Aussi impressionnante à l'arrêt qu'en course.

AUDI TDI 


Réglages fins d'un Big Block dans une CORVETTE 

 Il y avait 2 PORSCHE 914. Des 6, et oui, c'est éligible.

Yvan Mahé était là avec la MATRA 660 1971 de Henri Pescarolo  et Graham Hill. 
Des 100 aines d'heures de travail. 


Roland D'Ieteren au volant de son ALFA. Elle marchait comme un avion.

 Les clubs: ici les ALPINES
 LOTUS: " dis tu la vu dans quelle couleur ta Seven ? "

 Chez MG, c'était complet aussi

Une DB 2 cabrio: ah si j'avais 500 000 € 

DB 5: couleur surannée mais tellement belle avec les reflets clairs et sombres. 

Et oui, là, les GTO,  elles roulent.


 250 LM pour Le Mans.
Mamy 917 attend patiemment son heure. 

Une FERRARI 512. Appartenant à Nick Masson. Lui n'était pas là, il enregistre 
un nouveau disque.

Rendez vous en 2016.


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