18 avril 2015

Techno Classica ESSEN

   ESSEN c'est LE salon de tous les superlatifs: c'est le plus grand, le plus beau de tous les salons européens dédié à la voiture ancienne. 
Encore que...ce ne serait plus vrai tant la concurrence avec STUTTGART est devenue grande.
Essen est aussi devenu trop petit, une tente ou des tentes ont dû être installées pour satisfaire la demande.
Mais ESSEN garde son charme par sa variété.  
Je vais essayer de faire le tour par sujet...sans les couvrir tous. Impossible. 
Ce sera donc comme d'hab...une vision terriblement subjective:

Suivez le guide:

ESSEN, c'est d'abord çà: une oscillation entre vieux et nouveau:


    Les marques sont passées maître pour osciller entre histoire et  modernité.
Plus facile pour ROLLS  que pour AUDI ou SKODA par exemple.
Chez certains constructeurs, c'est très marqué. Chez d'autres moins ou pas du tout.
Évidemment, il y a un lien de cause à effet. 
Etrange: les marques qui jouent le mieux sur ce registre-là sont justement celles qui  sortent des EBITDA (résultats nets avant impôts)à 2 chiffres.


ROLLS PHANTOM : APRES - AVANT

 MINI very specials ( la nouvelle était derrière moi)

   Toute grosse artillerie sortie chez MERCEDES. Celle-ci n'étant qu'un exemple.
Mais quelle pureté !

ESSEN, c'est rarement le RACING.

Mais en fouillant bien, il y a quelques très belles choses:

   Cette DB RENAULT a roulé au Mans en 54 et aux Milles Miglia en 55.
Le panneau blanc indique: vendu.Le vendeur dû l'ajouter tellement il était sollicité.

   Celle-là est pas mal du tout mais ce n'était pas à vendre.
C'est une F3 (?). Ce serait une CICERI 850 à moteur 
ABARTH 850 cc .
Merci à Bertrand  pour les précisions.


   906. Facile, c'est marqué dessus. 
Je n'ai pas eu l'indécence de demander le prix.

   Je pensais au départ que c'était une Stanguellini mais c'est autre chose.
C'est une BANDINI Siluro 750. Produites entre 1950 et 1956.
Ces voitures ont roulé dans de nombreuses épreuves, notamment 
les Milles Miglia. 

   Cà par contre , c'en est une de Stanguellini ? Non ! 
c'est une DE SANCTIS.
C'est dingue comme ces barquettes explosent tous les plafonds.
Mais bon, c'est vrai qu'elle est magnifique.
J'avoue, c'est mon coup de cœur du salon...'recreation' ou originale.

   Attention, pièce rare. VERITAS F2. Moteur Heinkel (ceux qui construisaient 
les bombardiers en 40).
Prix sur demande...


Essen, c'est aussi les voitures pour la plage:

    C'est  un beau sujet à part entière.
Ces petites autos qui permettent de passer de la villa au bateau ou du bateau à la villa  sont magnifiques mais ça ne vaut pas les prix demandés.
J'ose pas imaginer les  dents du chauffeur ou de la blonde à côté de lui lorsqu'il prenait une bitte d'amarrage à 40 à l'heure la tête trop imbibée de Pastis 51...



 

Mais ESSEN c'est surtout l'endroit où les grandes italiennes 

classiques déploient leurs longues ailes

 Et dire qu'il n'y a pas  5 ans, tous les grands spécialistes expliquaient que


 ce n'était que des tas de rouille ambulants. Bravo à ceux qui y ont cru.
Maintenant c'est 60 000 € le tas de rouille. ALFA MONTREAL


MASERATI GHIBLI SS:
Sauf qui peut, monstre sacré.
Les jeux de carte des enfants explicitaient:
29 exemplaires
4930 cm³
335 cv
480 nM
1530 kg
260 km/h  (au delà, elle décolle, car son étude aérodynamique n'a pas été
réalisée en soufflerie). Mais non, ce n'est pas moi qi invente çà !
On est en 1970 !


 

 LANCIA FLAMINIA


 Plus haut je parlais de lier l'histoire au présent et au futur
Vous parlez d'un désastre dans ce cas de figure.
Et on s'étonne que les chiffres sont mauvais... Poutant quelle auto.


LAMBORGHINI ESPADA
Encore une mal aimée qui revit. Ce n'est que justice.
4 places et un V 12. Ces dessinateurs était des génies. Ici, c'est Marcelo Gandini.
On n'avait pas d'ordi et de CAO en ce temps-là monsieur ?
Epoustouflante. 1227 exemplaires entre 68 et 78.
Ceux qui ont hésité il y a quelques années peuvent se mordre les doigts.


 

 Encore une mal aimée: JALPA




     Mais non, ce n'est pas une voiture recarrossée par Touring. 
Erreur grossière de ma part !
C'est bien une ASTON MARTIN. Une DB 4  GT 'recreation'
Voici la page qui y est consacrée dans le catalogue COYS  avec d'autres 
magnifiques photos.

http://www.coys.co.uk/auction.php?itemID=6033&auctionID=53
Elle a été retirée de la vente au dernier moment...


C'est quoi ?
Une DE TOMASON PANTERA ? Non. Avant la PANTERA il a fait quoi
Alexandro. La MANGUSTA



 

 MIURA Prototype découvrable et couleur pailletée !


ESSEN, c'est aussi les mises en scènes très réfléchies des clubs:

Un gros boulot pour les clubs et de bien belles réalisations


 Sans doute le plus stand du salon. Tout était étudié dans les moindres détails.
Bravo les gars


Chez mes amis de PANTHER,  c'est le thème des 101 Dalmatiens.
A droite , la Présidente. Et son mari. Ces deux-là savent ce que 'mouiller le maillot' 
veut dire, au propre comme au figuré !

Regardez bien les louvres... Quelle imagination

MELKUS RS 100. DEs types supers, une auto terrible et un moteur WARBURG
Pas besoin de Porsche pour faire quelque chose d'excellent. De l'autre côté du rideau, 
ils avaient aussi des idées. 

 Idem, nostalgie d'avant 1989. Génial à découvrir pour tout ceux qui n'ont pas connu çà

Les français n'étaient pas en reste à voir les hamster sur l'aile avant droite de cette DS...


A nous les petites anglaises:

Va falloir se dépêcher, il n'y en aura pas pour tout le monde.


AUSTIN FROGEYE, littéralement, œil de grenouille !
Bijou, mais c'est comme le reste: pour les bonnes affaires, faudra repasser: 29 000 €
Gloups,... 

Ou est le prisonnier ? Pas vu !
LOTUS 7, une vraie ? Oui
55 000 €, Hein !!
Pas content, cherche une Caterham, une Martin, une Donkervort... mais pas à Essen



JAGUAR XJS
J'aurais pû la mettre dans la rubrique "les bonnes affaires" mais ce pare chocs rouge
jure tout de même trop sur cette dernière série.
A suivre, vite et de près, çà monte, çà monte....


MINI RUBRIQUE:

Trop mimi les MINIS: maxi mini, mini van, mini pick up...
Tu suis toujours ? Que nenni !




 

 

ESSEN, c'est aussi une source inépuisable de données techniques puisées au gré des stands:

 C'est le moteur LOTUS d'une CORTINA
J'aime l'ordre et la place sous ce capot hors cette 'bête' Cortina n'avait pas été développée pour un moteur pareil.


 

On appelle çà des freins 'inboard'. Ici ceux d'une JAGUAR E
Avantage: centre de gravité déplacé vers le centre
Inconvénient: qui a un pont pour changer mes plaquettes ?


Intéressant de voir la reconstruction du châssis et les épures de suspension


 Chef, il a une bobine de remplacement sous le capot.
Non, une par banc de cylindres. Ça ne fait jamais qu'une bobine 
pour 6 cylindres...


 Astucieuses attaches des plexi bulles de phares. Léger et facile 
à démonter 
Montage sans saccager et trouer 'tout le bazar'



 Revoilà la MELKUS et voilà 'the' idée de la journée pour régler 
le problème de l'AZTEC. Allo Pierre ? Eureka.


Et quoi ? Vraiment pas une auto à acheter ?

Si, voici quelques idées qui n'engage que moi, évidemment:

BMW 3.0 CSI
J'adore ce vert acidulé
c'est encore relativement abordable

RENAULT 15 TS
 Mais qui a mis une attache de remorque là dessus


VW COMBI
Bon oui, d'accord, on sait bien ce qu'on pourrait transporter là dessus ?
On parle bien du Combi bleu, pas de la rouge à gauche


 COX 1951 Barn find
80 000 km
25 000 €
Arrêteez de hurler svp, elle sera vendue avant la fin de la journée.

COX SPLIT


Chez Bruno VENDIESSE, cette rare ALFA que je ne connais pas ?
Si quelqu'un en sait plus ?


308 GT 4, 40 000 km

L'affaire du jour ? Peut être ?
Les questions qui fâchent:
OUI cette couleur est démodée et nulle 
OUI elle était dans le nuancier FERRARI. Ne pas s’arrêter à la couleur ? ce serait une erreur.
Et pourquoi ne pas poser un film protecteur d'une belle couleur en attendant que le vert revienne à la mode ? Compter un petit 2000 € posé.


Et voilà, Essen, c'est fini pour cette année.
Au travail, avec un surcroit de motivation et des idées plein la tête.
Ce monde est merveilleux !



Aucun commentaire: