12 septembre 2015

Transporter FIAT Bartoletti: mon dieu, quelle histoire....

  C'est l'histoire d'un camion pas comme les autres que j'ai choisi de vous raconter en ce WE de septembre. WE culte pour les amateurs d'anciennes, car c'est GOODWOOD. Le temple , La Mecque pour nous tous chaque année en ce 2ième WE de septembre.

   Ce transporter a été fabriqué en 1956 par la carrosserie BARTOLETTI sur une base FIAT, il a donc bientôt 60 ans !
Il a débuté sa carrière chez MASERATI entre 56 et sans doute 1960. 
Lorsque Lance Reventlow se lance dans la course automobile avec ses formules SCARAB, il rachète le camion a l'écurie MASERATI alors en difficulté financière (oui déjà...)
De retour aux USA après les résultats mitigés de ses SACARAB, Reventlow vend son transporter à Caroll Shelby qui le repeint en bleu et va installer ses COBRA  sur les rails.
La société d'Alan Mann qui s'occupe de la campagne européenne de COBRA  utilise beaucoup le camion: Spa, Nurburgring, Reims,...
Le FIAT est vendu à David Piper  et est alors tout naturellement repeint en vert. 
Incroyable aussi, on va retrouver ce BARTOLETTI dans le film Le Mans dans différentes couleurs au gré des scènes GULF, FERRARI,..
En 1970, JCB rachète le camion et remplace le moteur FIAT fatigué par un LEYLAND 11,5 litres turbo.
Le FIAT qu était donc resté en Europe part en 1975 aux Etats Unis racheté par Mike Schoen qui va aussi (re)-transporter des COBRA avec son transporter.
Malheureusement, cet héritage encombrant va être soumis aux querelles familiales et va subir 30 ans de purgatoire dans le désert d'Arizona exposé aux éléments.
Oh, ce n'est l'envie qu'ont déjà certains de le racheter - vous imaginez avec une histoire pareille - mais impossible de convaincre les 2 frères qui ne se parlent plus. 
Don Orosco grand passionné (visitez son atelier formidable près de Carmel s'il vous laisse entrer) de SCARAB insiste et arrive à convaincre finalement le frère têtu de vendre son épave. 
Commence un travail de dingue.
Rechercher l'usine et les plans en Italie: rasée et brûlés !
Travailler avec un spécialiste en rénovation d'autocar: standards trop faibles !
Pour finir, c'est la propre équipe d'Orosco qui a travaillé. 
8000 heures, le double de l'estimation ! Oui, vous avez bien lu. Dont 2000 de recherche sur le net partout dans le monde.
Le tissu, les anciennes combi de pilote d'hélicoptères,  le badge repeint, les pare brises taillés sur mesure,;;;

L'équipe D'Orosco a réalisé un travail de dingue, respectant l'origine partout ou c'était possible.
Il est maintenant exceptionnel dans sa livrée
'blue metalic' et peut à nouveau transporter les SACARAB.

On ne peut qu'être admiratif devant un tel résultat.

Il sera en vente cet après midi à GOODWOOD . 
Estimation: entre 800 000 et 1 000 000 d'euros.
Bon vent à toi Bartoletti.

Place aux photos:










sources:
https://www.bonhams.com/auctions/22725/lot/333/
classic & sportscar 09/15

Aucun commentaire: