Un bon article dans le dernier Trends Tendance du 28 mai 2015.
A lire certainement pour ceux qui veulent se faire une idée plus générale du sujet.
C'est aussi intéressant de lire ou d'entendre quelqu'un non issu du sérail.
Certains spécialistes le 'nez dans le guidon' pouvant émettre des propos disons beaucoup moins objectifs...
Bien sur, les 'vrais' peuvent hurler puisque le premier impact que ce genre d'article va avoir est une hausse des prix de vente.
Mais ce n'est pas trop grave, pourquoi ?
Hormis les purs investisseurs ou fonds d'investissements (lire aussi dans le même n° les Hedge funds en déconfiture'), l'augmentation de la demande aura aussi pour effet de tirer le marché en qualité et en quantité.
Jugez plutôt:
A lire certainement pour ceux qui veulent se faire une idée plus générale du sujet.
C'est aussi intéressant de lire ou d'entendre quelqu'un non issu du sérail.
Certains spécialistes le 'nez dans le guidon' pouvant émettre des propos disons beaucoup moins objectifs...
Bien sur, les 'vrais' peuvent hurler puisque le premier impact que ce genre d'article va avoir est une hausse des prix de vente.
Mais ce n'est pas trop grave, pourquoi ?
Hormis les purs investisseurs ou fonds d'investissements (lire aussi dans le même n° les Hedge funds en déconfiture'), l'augmentation de la demande aura aussi pour effet de tirer le marché en qualité et en quantité.
Jugez plutôt:
- Les petits garages indépendants qui souffrent des demandes astronomiques des grandes marques pour qui faire le plus grand show-room ou les plus hautes vitrines devient un leitmotiv pourront se recycler sur des autos plus faciles et remettre le service au client comme un point fort.
- Les artisans qui deviennent rares (qui sait redresser une roue voilée ? ouvrir un carburateur ? ou refaire une coque en fibre d'une formule ?) pourront (ré)-ouvrir un petit workshop spécialisé et répondre avec flexibilité aux demandes de leurs clients.
- Les professeurs des écoles techniques pourront s'appuyer sur ces artisans et former de 'vrais' compagnons: électricien, tolier-formeur, ajusteur,... Remettre ces métiers au goût du jour chez les jeunes.
- Les voitures d'aujourd'hui ne deviendront JAMAIS des voitures plaisir. Le trop plein d'électronique embarquée, le diagnostic par computer, etc...font que toutes ces autos une fois usées partiront toutes au recyclage. Problème lié à çà: dans quoi vont rouler nos pauvres amis africains ?
- Le nombre de manifestations plaisir est devenu tellement élevé que chacun peut trouver son compte, jugez plutôt:
- je souhaite faire une petite promenade le dimanche matin et boire l'apéro avec les copains ? Je vais au DREAMCOLLECTOR à Waterloo.
- J'aimerais faire un minitrip et lier l'auto et la visite d'une belle ville: EPOQU'AUTO à Lyon, EPOCA PADOVA à Padoue, RETROMOBILE à Paris,....
- J'aimerais m'essayer au circuit mais je n'ai aucune expérience. On peut s'inscrire au FORMULA CLUB ou au CRAC BELGIUM pour quelques € par an et découvrir la piste en anciennes.
- J'aime les concentrations et le partage en club. Impossible de citer les 100 aines de club. Mais allez par exemple découvrir le dynamique Panther Car Club. Vous serez étonné !
- Un rallye en anciennes ? Il y en a 10 par WE dans tous les coins du pays.
- ....
Il faut bien en parler de celui-là....
Investir dans un ancêtre, c'est d'abord définir avec plus ou moins de précision ce qu'on veut. Ce que la famille veut.
Ex: on n'achète pas une monoplace pour rouler sur la route à 4 dedans...)
C'est ensuite prendre conseil chez des personnes qui connaissent bien le sujet.
Sur base de ces quelques éléments simples, on fait son choix. Sans se presser.
Cà commence à 500 € si on a envie de bricoler un peu soi-même et çà va jusqu'à 34 millions (une Ferrari 250 GTO).
Vous avez compris, ces 2 extrêmes ne répondent pas au même besoin !
A oui, j'oubliais: dans TOUS les cas, le prix pour rouler, c'est:
- 75 € de taxes annuelles
- 105 € d'assurance*
- Il n'y a pas de limitation de kilométrage ou d'heures spécifiques pour rouler.
* je conseille une assurance vol complémentaire dans le cas d'une GTO...
Je vous laisse lire les extraits de l'article çi-dessous et vous renvoie vers votre libraire pour la suite.
Toujours à votre service, n'hésitez pas !
Bon dimanche,
Etienne
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