23 juin 2007

Partager ...

A bientôt 47 ans et tant de choses à partager il était tout de même temps de rentrer dans cette fameuse blogosphère.
Partager quoi ?
  • Mes expériences professionnelles: 20 ans dans la grande distribution çà fait un sacré bail. Stratégie d'assortiment, élaboration de produits, visite des producteurs de par le monde, politique de prix, Category Management, ...
  • Mon principal hobby: les voitures anciennes des années 60 à 90. Qui connait Panther, Sunbeam ? Les vieilles Porsche... Simplement entre amis. Presque jamais pour la frime.
  • Un équilibre de vie: entre le travail et la famille, les voyage et notre havre de paix dans le namurois, les enfants et les hobbies, le sport et la détente,...

16 commentaires:

Unknown a dit…

Je cherche pour vous l'oldtimer de vos rêves: vous pouvez joindre etienne tinant au 081569875 ou en utilisant ce blog...

Unknown a dit…

La voiture ancienne est une passion dévorante mais pas forcément coûteuse. Le tout est de pas vouloir 'être à la mode' et accepter de rouler un peu différent ou décalé: qui connait la marque Panther en Belgique ?

Unknown a dit…

Elle doit quitter Ft Lauderdale en cette mi novembre pour arriver à zeebrugge le 29. Il faudra alors envisager la gestion des papiers et de l'immatriculation...Il restera 3 mois avant les premiers beaux jours.
C'est une version 2.3 moteur uniquement exporté vers les USA. Les anglaises ont quant à elles des moteurs 1.6 ( Ford Escort XR3 ) ou 2.8 (2.9) de Ford Granada.
Elle a 35 000 miles.

Unknown a dit…

Etienne tinant blogspot

Mark Etin a dit…

Bonne nouvelle: Zeebrugge vient de m'informer que La Kallista était arrivée des USA.
Elle est maintenant prête pour le dédouanement et le paiement de la TVA. Je peux donc contacter un transport fermé qui va l'acheminer vers Namur. Là , vont pouvoir commencer les formalités de MISE EN CONFORMITE.
Il était temps, la vente a été réalisée le 17/10/07, 2 mois et demi déjà !

Mark Etin a dit…

< j'invite les visiteurs intéressés par Panther à consulter le site http//pantherbelgique.spaces.live.com>

Mark Etin a dit…

Et voilà...Kallista est enfin arrivée a bon port.
Une journée et une remorque. 2 heures pour effectuer les formalités et la voiture était chargée et ramenée à Namur.
Les formalités d'homologation et tout d'abord de contrôle peuvent commencer.
17/10 - 17/01 = 3 mois

Unknown a dit…

La Kallista est maintenant en demande d'homologation. Plus que quelques semaines de patience. Restera la formalité du contrôle technique.
Je pourrais alors m'atteler à refaire toutes les petites choses 'cosmétiques'. Suite au prochain message ...avec quelques photos

Mark Etin a dit…

Panther Kallista suite:
La voiture sort du contôle technique avec 0 défaut.Mais les cadadioptres latéraux ont dus être enlzvés et il a fallu en ajouter 2 (attachés au parechoc) à l'arrière. Les papillons de roue ont dus être enlevés (pas autorisés sur des voitures après 1968....Mystérieuse législation.
La voiture a 34 363 km.
Il me reste à faire:
- le joint portière/parebrise ( je suis bon pour faire reconstruire un profil)
- le joint vitre de custode
- les 2 joints des marches pieds G et D

Assurance, taxe et demande de plaque sont pour la semaine prochaine.
La voiture sera presque concours, quel parcours !

Mark Etin a dit…

Week end du 1 mai en Moselle avec la Kallista:

Départ de La Bruyère pour Membre sur Semois car rendez vous est pris le soir à l'auberge Simonis havre de paix s'il en est.
Namur-Dinant-Givet-Haute Rivière- Vresse-Membre.
Jean Marc casse l'embrayage de sa Fiat 124 de 1979 à 15 km de l'arrivée ! Zut çà commence mal.
On réparera le 02 mai chez un super sympa mécano à Mon Idée malgré le fait qu'il était en congé.
Excellent souper chez Thierry arrosé de Monthélie 98.
Vendredi, matinée mécanique puis en route vers Cochem en passant par le Grand Duché.
La Panther vrombit de virage en virage. Ancuns problèmes mais 10 l au 10 pour abreuver les 95 hp...
Le lendemain, en route pour Trabach où l'on achète un peu de Riesling.
Retour le soir via Vianden, Bastogne.
Arrivée vers 18 heures, nous avons fait +/- 600 miles. L'auto a maintenant 35 000 miles au compteur. J'ai donc fait 800 miles depuis que l'auto est passée au contrôle en avril.
suite au prochain épisode.

Unknown a dit…

35 300 miles au compteur.
Les freins avant avaient montré des signes de grande fatigue lors de notre périple en Moselle.
La voitureest rentrée au garage pour une semaine: réfection des etriers avants.
Il ont aussi rajouté un litre d'huile. A surveiller donc.

Unknown a dit…

Je viens d'aller rechercher la Panther à Monchen Gladbach (360 km) chez Gunter Cloeters: Panther Klinik.
Il a fait un super travail sur: arbre à cames, soupapes, cylindres, toutes les durites, couplage des 2 radiateurs,....
La voiture a 35400 miles au compteur. Il me demande de faire une vidange après 1000 km soit +/- 36200 miles. La voiture roule superbement bien mais aurait besoin d'une bonne révision électrique.

Unknown a dit…

Lundi,10 novembre.
Les travaux d'inspection de la Sunbeam se poursuivent.
Après démontage du pare chocs avant pour avoir accès à la grille de calandre qui est rouillée (comment fais-je la démonter celle-là ?) je m'aperçois que le pare chocs est rentrés dans la moustache, rien de grave. Mastic, ponçage, mastic, re-ponçage. Prêt à être repeinte. Je dérouille l'intérieur du pare chocs, rien de grave et je le remonte.
Comme je dois travailler sur l'avant (la pluie et le vent balaie la terrasse), je démonte la roue avant G pour inspecter/nettoyer. Bonne surprise, les plaquettes sont neuves, les conduites aussi. les triangles sont très propres, les rotules sont très récentes. Je nettoie les suspensions, dérouille. Idem pour les ailes, pas de rouille du tout. Je gratte ce qui tombe, nettoie et passe une couche de goudron au pinceau.
Idem pour la roue gauche. Journée terminée

Unknown a dit…

10 janvier 2009.
Panther Kallista
Gunther et Peter m'avait conseillé de faire un check et une ré-organisation de l'électricité.
J'ai confié la voiture à Francis Challes à St Denis. Il m'a vérifié, changé tous les fils, remis une nouvelle radio Alpine, une nouvelle antenne. 394 €
Reste à refaire les quelques retouches de peinture et le join sur le marche pied.

Mark Etin a dit…

Nous avons conduit la Sunbeam II chez Francis Challes hier midi. Quel parcours. Nath était pétrifiée au démarrage. Il faut dire que sans freins ni moteur. Et boum la barre de traction qui part et va se bloquer en dessous de l'S Max ! Nath pleurait. Heureusement, rien de cassé. Bien arrivée chez Francis, il doit regarder aux freins et à l'embrayage.

Mark Etin a dit…

Achetée début mars, la 914 va quitter Houston le 25 mai . EDA fixée au 15 juin.