13 avril 2013

Visite à Essen Techno Classica

    Sans doute le plus fabuleux salon dédié aux voitures anciennes en Europe.
Il se tient chaque année mi avril à Essen en Allemagne, à 50 km de Düsseldorf.
Comptez 3 heures parking compris si vous avez de la chance et que les autobahns sont dégagées.
Arrivé sur place, 11 palais vos attendent, certains sur 2 étages.
On peut répartir le salon en 4 grands centres d'intérêt:
°  Les clubs et les stands des constructeurs
°  Les voitures et vendeurs prestigieux
° Les petits vendeurs et les spécialistes à l'intérieur et à l'extérieur
° Les pièces et l'outillage

Mieux vaut avoir quelques buts précis sous peine de déambuler au gré des allées et de tout 'rater' par trop de superficialité.

Que retenir de cette mouture 2013 ?

   Que l'intérêt pour la voiture ancienne ne faiblit pas mais s'accroit. N'oublions pas que nous sommes au pays d'une certaine liberté sur les routes et de la 'lauf cultuur'. Avoir une belle voiture en Angleterre ou en Allemagne suscite la passion et pas la haine. L'envie et pas la jalousie. La France et ...la Belgique pourrait en prendre de la graine.

  Où étaient donc les constructeurs Peugeot, Citroen,  Renault  ? Alors que de vieux fanatiques traquent avec des yeux de renard la moindre pièce Gordini, Mignotet. Quelle perte de ne pas utiliser son patrimoine pour 'accrocher' les anciens et les nouveaux propriétaires à la façon d'un BMW, d'un Audi (leur stand devait bien faire 1000 m²).
  
Quelques beaux et bon marchands belges étaient néanmoins de la partie: Albert Michel, Oldtimer Farm, etc,... preuve que tout n'est pas négatif au royaume de 'ceci n'est pas une pomme'.

  Autre constat, un nouveau type d'acheteur débarque. Il était là mais arrive maintenant en rang serré: le spéculateur.
  Entendu dans le côté privé d'un 'grand vendeur': " trouvez-moi pour 1 million d'€ de voitures rapidement ? 
Pour cette clientèle-là, peu importe la marque et le modèle, seul compte la progression annuelle des prix. 
Est-on revenu au temps des années 80 ?
Oui ! 
Exemple ( Autoretro  n° 375 mai 2013,  je cite: " si on pouvait toucher une coupé Maserati 3500 GT pour 40 à 50 000 € il y a 2 ans, Comptez désormais 80 à 90 000 pur un bel exemplaire."
Donc, des prix de dingue presque partout, un seul petit exemple: 944 cabrio 22 000 €, une 914: idem !  Alors que la côte max avoisine dans les 2 cas 12, 15 000 €.
Je ne parle pas de Ferrari, Lamborghini ou Maserati: ticket d'entrée, disons 50 000 €. Mais sans doute de bons investissements même à ces prix-là.

Autre chose d'intéressant et là c'est plus embattant pour  des gens comme comme nous. Les petits constructeurs d'auto sportives et rares gagnent également le club des 'italiano' et autres 300 SL !
Les temps sont durs mais la réalité est là. Et donc de la discrétion, beaucoup de discrétion pour ne pas emballer le marché.

Dernier constat, Internet joue a mon avis un tour de cochon aux vendeurs de pièces. J'ai tout payé plus cher sur place que online (sauf  les frais de port évidement).

Conclusions,

Il y a encore moyen de se faire plaisir mais ...pas à Essen.
Certaines belles, attirantes et attachantes moins belles voitures ne monteront pas  mais vous régaleront sur la route. D'abord aimer et bien savoir ce qu'on veut en faire.
 
Voici donc quelques conseils regroupés par besoin si vous avez un peu de place et un peu d'argent et souhaitez rouler différemment. Le circuit est volontairement omis, c'est encore un autre monde.

C'est non exaustif:
 
1/ Les fauchés qui veulent rouler cheveux au vent pour moins de 15 000 €:

Mazda  Mx5, BMW Z3, Fiat Barchetta, Mercédès SLK, Panther Kallista RHD,  Triumph Herald, Peugeot 205 CT(I)

2/ Les gros spéculateurs qui ont trop d'argent sr leur compte d'épargne qui ne rapporte rien  et qui veulent faire 6% d'intérêt à coup sur:  

Ferrari 308 GT4, Lamborghini Espada, Porsche 993, 912, Honda NSX,...

3/ Les petits investisseurs qui veulent rouler différemment en coupé mais veulent retrouver leurs billes et un peu plus dans 10 ans: 

Lotus Seven,  Lancia Delta HF, Peugeot 306 GTI, 205 GTI, VW Golf GTI, Alfa GTV.

4/ Le jeunes qui souhaitent un ancêtre facile avec un peu de travail pour moins de 5000 €:

Porsche 924 et 944, Toyota MR, Saab 900, Fiat Coupé,  Mercedes W 123 coupé.


Pour terminer en image, quelques photos de Essen. 
Bon WE à tous,

Etienne


 Bizzarini 

 Stanguellini  barchetta

 Maserati A6 GCS Pininfarina 1954

 Bus transporter et sa Vee Fuch ( ex Hans Herman)

 Oui, c'est une sur une base Austin + Volvo (un B18)

 C'était vendu, 750 000 € je pense

 C'était encore à vendre, c'est tchèque et çà n'avait pas de palmarès. Le prix demandé: 80 000 €. Accrochez vos ceintures

Abarth. Epoustouflante ligne. Aux alentours de 70 à 80 000 € aussi ...

Aucun commentaire: