29 décembre 2014

FIBERFAB: les différentes voitures produites

Ce post pour répondre à la question ?
FIBERBAB ? Q'ont-ils en réalité fabriqué ?

Je ne vais pas refaire l'histoire de Fiberfab, çà a déjà été abordé.
Entre les années 65 et 70, la fibre est en pleine évolution. Les artisans se rendent compte qu'elle peut être travaillée facilement et qu'elle permet des formes que les presses de l'époque ne pouvaient absolument pas réaliser.
Rappelons nous les toliers formeurs chez Aston ou Ferrari: des heures pour confectionner une aile !
L'idée -géniale- de Fiberfab était de réaliser des moules, de mouler des pièces esthétiques et de les poser sur des châssis existants. C'est tout con et terriblement séduisant.
Il suffisait donc d'avoir une voiture donneuse, d'acheter le kit et de le monter dans son garage.
Les kits étaient disponibles, en fonction des modèles pour être montés sur des Triumph TR3,  MG A, et VW. Je vous passe les ajustements, les fixations au châssis qui ne tombent pas à la bonne place, les 2 portières 'un  peu' différentes (sic), etc,....
Puis ce génial entrepreneur s'est dit: " et si on changeait les moteurs".
Donc, on prend une Cox 62, on met un Corvair 6 cylindres dedans, et on pose le kit en fibre.
Certaines ont été  vendues avec l'option 'parachute de freinage.(Voir ci dessous). N'oublions pas que le poids total avoisinne 700 kg...
Les modèles se sont succédés les uns derrière les autres tous plus beaux les uns que les autres imitant les Maserati, Miura, Corvette,...
Mais bourrées de défauts. C'est bien ce qui fait leur charme aujourd'hui.
Je vous laisse admirer quelques photos des modèles produits. 
Bon congé à tous,
Etienne
 
 L'Aztec avec  ses 3 types de portières: Flip, Gullwing et classiques.
La Gullwing était un pied de Nez à la  300 SL de Mercedes née en 1955.
Le Flip a été lui reprs par la suite, notamment par Sterling.
On sent fort l'inspiration Dino.

La Banshee, 2 ième çi dessus, s'est plutôt inspirée de la Corvette, voire d'une Kellison de la même époque.
L'Aztec 7 ressemble très fort à la Maserati Boomerang...


 Le shéma de montage était simplissime.
 Je peux garantir à ceux qui en doutent que c'est un peu plus compliqué que çà si on veut rendre l'engin conduisible...Hein Pat ? Hein Xavier ?

C'était l'époque ou l'on utilisait beaucoup les femmes pour mettre les courbes des voitures en avant.
Il parait que les ailes avant de cette Valkyrie ressemble comme s'y méprendre au ... de madame.

Le parachute était fourni avec l'Avenger 15. 
Notez les bulles de phare, le bouchon de réservoir racing à l'avant, les prises d'air sur le capot avant ( le moteur est à l'arrière), les pneus a flans blancs, les jantes minilite. Et le parachute  pour freiner l'auto. Sans doute la confiance dans les tambours Cox n'était pas très élevée...
Ce n'est que du gimmick. On aime ou on déteste.
Moi, on l'aura compris, je rafolle.

  

Cà aura 49 ans dans 8 jours.


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