Nous avons passé un excellent moment avec Bernard ce mardi soir dans le cadre de Autoworld.
Malgré ses 80 printemps, Bernard est resté extrêmement alerte et n'a rien perdu ni de sa verve ni de sa fougue. Cette dernière lui ayant permis de gagner de nombreuses courses.
Qu'est ce qui est qui impressionnant dans la carrière de Bernard ?
D'abord, rien ne le prédestinait a la course automobile. Originaire de Neufchateau dans notre belle province du Luxembourg, il n'a surement pas vu passer beaucoup de F1, les circuits étaient loins.
Il a d'abord roulé sur NORTON dans les années 50. Puis a racroché son casque en 56.
Emmigré à la capitale et travaillant pour VW, en 1966, c'est vers la petite formule VEE qu'il s'est tourné pour ne plus jamais la quitter !
Rendez vous compte: 30 courses par an sur sa BEACH en 66, 67 et 68 :
Thurxton, Chimay, Herbeumont, La Roche, Spa (évidemment), Zandvoort, Zolder,....Nassau, Monaco. Tous les dimanches, il y avait une course.
J'ai dû relire deux fois l'article d'époque qu'il me montrait:
149 km/ h de moyenne à Chimay, 137.5 à Zandvort. Avec une Vee. Enorme. N'oublions pas que nous sommes dans les années 60.
Bernard n'a jamais cassé, n'a jamais eu d'accident. Pourquoi ?
Je pense connaître la réponse, il était toujours devant.
Il a couru contre Marco, qu'il a battu au Grand Prix des Bahamas, contre notre Willy Braillard. Contre Bonnet bien sur. Et bien d'autres qui constituaient les plateaux. Beaucoup nous ont déjà quitté.
En 69 , il passera sur une AUSTRO VEE et continuera à gagner des courses.
Pourquoi avec un tel talent n'est pas monté en F3 ? en F2 ?
Il ne me répondra pas mais j'ai bien mon idée là dessus. Hein petit luxembourgeois....
Bernard, merci à toi, pour toutes ces anecdotes racontées et à bientôt autour d'un circuit et d'une bonne bière.
Bonne journée à tous,
Etienne
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